( ! ) Notice: Undefined index: balise_canonical in /var/www/vhosts/fastreplay.fr/httpdocs/articles.php on line 6
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0003256752{main}( )../articles.php:0
Road trip à Cuba : 3 conseils pratiques à considérer
<

Road trip à Cuba : 3 conseils pratiques à considérer

Des plages de rêve, des voitures anciennes, de la salsa, une architecture remarquable, des street-arts… Cuba est une destination de voyage à la fois surprenante et passionnante. Le pays vous promet un fabuleux séjour fait de découverte et de dépaysement. Il faut toutefois savoir qu'un voyage à Cuba ne s'improvise pas et nécessite une bonne organisation. Si vous envisagez de faire un road trip sur le territoire cubain, voici quelques conseils pratiques à considérer pour bien préparer votre escapade.

Quelle est la période la plus indiquée pour faire un road trip à Cuba ?

La période idéale pour partir en voyage à Cuba se situe entre le mois de novembre et le mois de mai, à savoir durant la saison sèche. Durant cette période, les températures moyennes oscillent entre 22 °C et 30 °C. La saison humide dans le pays se déroule entre juin et octobre. Les températures sont relativement plus élevées et peuvent dépasser les 35 °C. Par contre, il y a beaucoup de pluie. Il s'agit également de la période où les ouragans peuvent venir frapper l'île.

Pour profiter de votre road trip sur le territoire cubain, l'hiver est une saison propice pour visiter le pays. De décembre à février, le temps est agréablement chaud, en particulier dans les régions plus au sud. Néanmoins, le mois de décembre est à éviter, car il s'agit d'une période très touristique dans le pays et les tarifs des prestataires touristiques sont plus élevés.

Quels moyens de transport pour se déplacer à Cuba ?

Pour vous déplacer à Cuba lors de votre road trip, trois options s'offrent à vous : prendre des taxis, prendre le bus ou louer une voiture. Si vous partez seul, le bus est le moyen de déplacement le plus facile et le plus rentable pour parcourir le pays. Il est surtout indiqué si vous avez à parcourir de longues distances. Deux compagnies principales sont présentes dans le pays, à savoir Viazul et Transtur.

Les bus Transtur sont relativement plus modernes et plus propres, et vous pouvez les réserver directement du centre de la ville. Pour les bus Viazul, il est conseillé de les réserver à l'avance. La location de voiture est l'autre type de moyen de déplacement à envisager pour parcourir de longs trajets. Si elle a l'avantage de vous offrir plus de confort et de liberté sur la gestion de votre itinéraire, elle se révèle être le mode de déplacement le plus onéreux. Enfin, pour vous déplacer sur de courts trajets, le taxi est une option intéressante et simple à considérer.

Où loger durant un road trip dans le pays ?

Outre les moyens de déplacement, l'hébergement est un autre élément essentiel de votre voyage à Cuba à ne pas négliger lors de la préparation de vos vacances. Les casas particulares sont les types d'hébergement les plus répandus dans le pays. Il s'agit de chambres à louer chez l'habitant. La plupart d'entre elles sont disponibles sur Booking et AirBnb si vous souhaitez réserver avant votre départ. Sinon, vous n'aurez aucune difficulté à en trouver une fois sur place.

Il existe également de nombreux hôtels à Cuba, en particulier dans les villes touristiques comme Varadero ou encore Cayo Santa Maria. Vous y trouverez le plus souvent des resorts tout inclus proposant des centaines de chambres, dont l'architecture ultramoderne contraste avec le charme du pays. À La Havane, il existe plusieurs grands hôtels, plutôt chics, mais qui sont un peu plus en accord avec l'ambiance locale.

 

cuba