<

Tout ce qu’il faut savoir sur le compteur geiger

On connaît aussi le compteur Geiger sous le nom de compteur Geiger-Müller, abrégé compteur G-M. En effet, ce fut une idée de Hans Geiger en 1943, réalisée par Walther Müller quelques années plus tard.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un appareil de mesure des rayonnements ionisants. De quoi est-il formé ? Voici les principaux éléments constitutifs de cet instrument de mesure :

• Un tube de dissolvant baptisé Geiger-Müller : en forme de cylindre et conçu en métal (cathode), à l’intérieur duquel se trouve un fil en métal (anode) et du gaz.

• Un système d’amplification

• Un système d’enregistrement du signal

Cet instrument qui sert à mesurer les rayonnements ionisants (il est capable d’enregistrer les rayonnements Béta, Gamma, X etc.) a servi dans la conception de bombe atomique française. Mais à cette époque, une autre version plus développée fut utilisée. De nos jours, de nombreuses marques ont fabriqué cet instrument de mesure à savoir Gamma-scout, Terra, GQ, et bien d’autres. Bientôt, on trouvera très certainement des smartphones avec un compteur Geiger intégré !

Comment choisir un compteur Geiger ?

Les marques fabriquant cet instrument de mesure sont nombreuses, comme nous l’avons vu plus haut, ce qui parfois rendre difficile le choix d’un compte geiger face à toute cette offre. En ligne, vous pouvez comparer plusieurs modèles en détail, sachant que les prix peuvent varier considérablement en fonction des fabricants, de la gamme du produit, et d’autres détails importants. Voici quelques compteurs Geiger-Müller, issus de la marque RADEX, qui peuvent vous intéresser :

• Le RADEX RD1706

• Le RADEX 1503+

• Le RADEX RD1212

Vous vous demandez sans doute pourquoi nos suggestions appartiennent toutes à la marque RADEX, n’est-ce-pas ? :p La réponse est simple, cette marque fait partie des meilleures, c’est d’ailleurs pour cela que la CRIIRAD (ou La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) la recommande aux utilisateurs de manière officielle. Pour plus d’infos sur les compteurs geiger et la manière d’en choisir un, cliquez ici, ce site vous aidera dans votre choix et vous fournira toutes les informations nécessaires sur cet appareil. Une autre alternative s’offre à vous si vous ne voulez pas investir dans cet appareil : fabriquez-le vous-même ! Oui, il est possible de concevoir soi-même un compteur Geiger si vous êtes un bon bricoleur et que vous avez besoin de cet instrument. Comment ? Commencez d’abord par dénicher en ligne tout le matos nécessaire dont le tube à radiation et autres fournitures.

compteur geiger